BUREAUX / « La Qommune » : le siège commun

Clermont-Ferrand
Nature du projet Bureaux / Regroupement de sièges sociaux
Lieu Clermont-Ferrand
Client / Maître d'ouvrage FONCIERE DE LA RONZIERE
Domaine / Programme Tertiaire / Réhabilitation + extension
Mission BASE Partielle + VCA
Statut DET en cours
Calendrier 2023 / 2025
Coût HT NC
Surface 1 000m² SDP
BUREAUX / « La Qommune » : le siège commun

Le projet s’inscrit avec la volonté de proposer une réponse aux grands enjeux que nous traversons. Il s’agit de rompre avec la démolition systématique et de considérer le bâti existant non plus comme un déchet mais comme une ressource.

La maison existante est conservée, surélevée et sert de de rotule au nouveau bâtiment de bureau qui vient s’articuler autour. Cette implantation en « L » génère des patios et se détache de la maison pour la mettre en scène.

En façade sur rue, le nouveau bâtiment de bureau reprend en symétrie les dimensions de la maison existante. Il structure la rue tout en respectant les formes urbaines existantes.

Le nouveau bâtiment s’intègre dans le bâti environnant par son gabarit équivalent. Il s’implante en retrait du fond bâti en fond de parcelle afin de générer un jardin pleine terre.

Dans l’axe, l’entrée en transparence prolonge la vue jusqu’au au cœur d’ilot au travers des patios en plein terre.

Une approche architecturale qui se démarque par un choix assumé d’un nombre limité de matériaux, dans une recherche de sobriété et d’élégance.

La plus grande partie des espaces libres sont aménagés en espaces verts de pleine terre avec des végétaux endémiques, non allergènes, économes en eau.

Les patios seront aménagés dans un esprit japonisant. Par exemple, érable du japon, fougères. Une ambiance minérale vient compléter l’ensemble.

Le jardin arrière est aménagé en une prairie sauvage avec la plantation de trois arbres.