
Lovée dans son écrin de végétation, la nouvelle école primaire de Montaigut-le-Blanc s’inscrit entre tradition et modernité.
En simple rez-de-chaussée, elle s’intègre harmonieusement dans le paysage, avec ses toitures végétalisées qui dialoguent avec la nature environnante. Son architecture sobre et élégante s’insère discrètement dans la vallée le long de la Couze Chambon qui s’écoule en contrebas du château et du village médiéval, préservant les vues remarquables depuis Montaigut-le-Haut.
Des matériaux nobles comme l’arkose, le bois, habillent chaleureusement les préaux et se prolongent à l’intérieur, l’enduit clair des façades et le béton créent une écriture architecturale à la fois contemporaine et ancrée dans son territoire.
Les espaces intérieurs, baignés de lumière naturelle, offrent des vues diversifiées sur la nature ou le village depuis le restaurant scolaire. Les classes, naturellement ventilées et au contact de la nature, offrent un cadre propice à l’apprentissage. La cour, véritable terrain d’aventures, propose une diversité d’usages : zones calmes sous les arbres existants, espaces de jeux dynamiques, et jardin pédagogique pour apprendre en s’amusant.
Au-delà du temps scolaire, l’école devient un équipement central pour le village. Sa salle de motricité, son restaurant avec sa terrasse panoramique et son hall généreux accueillent la vie locale, transformant l’école en lieu de rassemblement pour les Montagutins.
Ce projet conjugue sobriété architecturale et performance environnementale, comme en témoigne sa certification E3C1, garantissant une conception économe en énergie.






