Ce projet vise à réduire considérablement la consommation énergétique tout en favorisant le bien-être des enfants et des enseignants, le tout dans un esprit de collaboration et de dialogue constant.
Nous avons cherché à créer un projet unitaire et protecteur pour l’école élémentaire et la maternelle, avec un contrôle sécurisé des entrées et sorties. L’architecture intemporelle proposée unifie les différents bâtiments entre eux, regroupant la maternelle, l’école élémentaire, la restauration, et le futur gymnase de 300 m², qui peut également servir aux associations locales. Un grand préau renforce le lien entre les structures, tandis que les cours de récréation de type « OASIS » sont aménagées en parcs paysagers, avec des cours existantes désimperméabilisées et renaturées pour créer des îlots de fraîcheur.
Les futurs bâtiments, traités thermiquement et phoniquement, offrent un grand confort grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés et des isolants végétaux. Des brise-soleils orientables, une sur ventilation nocturne et des panneaux photovoltaïques sur le toit contribuent à l’efficacité énergétique.
Le projet vise une réduction de 60 % de la consommation énergétique d’ici 2029, avec une diminution de 40 % des consommations actuelles. La fin des travaux sur le site occupé est prévue pour mars 2028.
Groupement de PME : Peretti (mandataire) / Gauthier / Sanchez / Spie / BET(s) : ITC / AVP Ingénierie / Cie / Aubaine (HQE) / Copergreen / Sigma Acoustique / Studis (Cuisines) / DI