MICHELIN H2One / Extension Réhabilitation

Puy-de-Dôme (63)
Nature du projet Atelier prototype dans le domaine de l'hydrogène
Lieu Puy-de-Dôme (63)
Client / Maître d'ouvrage MFP Michelin
Domaine / Programme Innovation et progrès pour une énergie durable
Mission BASE partielle + MOB
Statut DET en cours
Calendrier 2023 / 2024
Coût HT 10 000 000€HT
Surface 2 800m²
MICHELIN H2One / Extension Réhabilitation

Le site de Ladoux poursuit ses investissements pour l’avenir et les énergies durables et va représenter à terme, au-delà du pneu, un véritable secteur de recherche et d’innovation pour Michelin.

Ce projet métamorphose l’ancienne fonderie à E2 en un atelier pilote de prototypage dédié à l’hydrogène notamment à travers la création de nouvelles membranes qui sont le cœur des piles à hydrogène, des électrolyseurs et d’autres avancées techniques

Notre agence est fière d’accompagner un leader de l’innovation comme Michelin dans cette aventure et de participer à la concrétisation de ses projets qui consistent en la mise à niveau des infrastructures, l’optimisation des espaces et l’intégration de technologies de pointe.

Ce projet fusionne bureaux et ateliers pour offrir un lieu de travail confortable et inspirant propice aux échanges et au bien-être des futurs collaborateurs.

Il s’agit donc de s’inscrire dans cette dynamique en imaginant un bâtiment tourné vers le futur tout en restant intemporel. Un bâtiment qui ne se démode pas mais qui accompagne les ambitions de Michelin. Un projet en harmonie avec les autres bâtiments afin de créer un ensemble cohérent et unitaire tout en ayant sa propre identité.

Ce projet d’extension s’attache à respecter et valoriser l’existant comme si ce projet avait toujours été présent (réutilisation du même type de bardage, harmonie de couleur…). L’idée est de redonner une certaine force à un bâtiment de forme simple en venant abouter une tête de proue pour créer un repère emblématique.

Un bandeau périphérique vient relier et unifier les différentes façades entre-elles.

D’un point de vue environnemental, le fait de rompre avec la démolition systématique et de choisir la réhabilitation / transformation s’inscrit dans une démarche responsable et de bon sens. Nous considérons chaque bâtiment qui tient debout comme une ressource.

Au-delà des arbres remarquables conservés, le végétal sera réintégré au projet par la création d’un bel espace vert planté d’un arbre de grande dimension, limitant ainsi les surfaces imperméables et diminuant aussi les effets d’îlots de chaleur. En façade, des treilles végétales viendront accompagner la reconquête de la nature sur le bâti, réintroduisant la végétation et ses bienfaits au cœur de ce site industriel.