La réalité des changements environnementaux nous amène à nous interroger et à nous adapter. La production solaire d’électricité est une des réponses. Notre responsabilité doit nous conduire à une réflexion plus poussée. Il s’agit d’appréhender chaque projet non plus comme un simple équipement « technique » qui répond à un besoin, mais bien comme un projet global qui doit tenir compte de multiples paramètres : un impact environnemental le plus faible possible avec par exemple avec l’utilisation de matériaux locaux, recyclables ou recyclés, provenant de filières locales, mais aussi une bonne intégration paysagère, ou encore un usage qualitatif. Un projet qui pourrait devenir « valeur d’exemple » en étant à la fois utile tout en valorisant l’entreprise PAGES.
Ce projet n’est pas un simple équipement permettant accessoirement d’abriter des véhicules, mais plutôt un projet assumé, un projet qui prend sa place avec fierté. Ce projet s’inspire des serres horticoles faisant écho au végétal qui renvoie inconsciemment au cœur de métier de l’entreprise. Une charpente métallique type « Eiffel » (fers plats et cornières) contribue à accentuer l’effet d’un véritable bâtiment. Cette charpente reste relativement légère. Sa portée limite le nombre de poteaux, ouvre le champ visuel et minimise les fondations en béton.
D’un point de vue paysager, l’espace résiduel en premier plan entre la route et le parking valorise « un jardin des infusions », rappelant là encore l’histoire de l’entreprise. Un jardin qui viendrait habiller la façade du projet permettant de réduire la perception visuelle des véhicules depuis la rue.
Le parking est redessiné en limitant les surfaces d’enrobés au profit de matériaux perméables et clairs. En continuité des plantations, des noues paysagères se prolongent à l’intérieur du parking apportant de la fraîcheur en été ainsi qu’un véritable agrément. Ces noues paysagères favorisent l’infiltration des eaux pluviales et réduisent les longueurs inutiles de réseaux tout en minimisant les fréquences d’arrosages pour limiter les consommations d’eau.
La mise en œuvre de panneaux photovoltaïques bifaciaux apporte une belle lumière filtrée tout en en augmentant la production à travers une réverbération indirecte augmentée par des sols clairs.
Nous imaginons un projet à la fois protecteur et ouvert, un projet harmonieux qui doit contribuer à faire rayonner l’image de l’entreprise PAGES. Un projet qualitatif, humble et responsable, qui s’encre dans son histoire et regarde vers l’avenir.